Le Musée du Fer et le Musée du Chemin de Fer



Toute l'histoire de Vallorbe, symbolisée par la roue à aubes des métallurgistes et la locomotive des cheminots, revit sous un même toit, dans un superbe site classé.




Musée du Fer



Depuis des siècles, on a travaillé le fer dans la région, car on possédait le minerai, l'eau pour actionner les forges et le bois pour alimenter le feu. Il était donc intéressant de conserver les témoins de notre passé et de faire connaître le travail du fer à travers les âges.


Aménagé sur le magnifique site des " Grandes-Forges ", dont l'exploitation remonte à 1'495, ce musée expose de nombreuses machines mues par quatre grandes roues à aubes utilisant l'énergie de l'Orbe.


Des objets romains, burgondes, du Moyen Age et de l'époque préindustrielle font admirer l'habileté des artisans d'autrefois.


La forge est le centre d'attraction du musée. En activité, bruyante, chaude... il s'y dégage une atmosphère particulière : le halètement des roues à aubes, le bruissement des courroies de transmission, le cliquetis des machines et les coupes de marteau sur l'enclume exercent une fascination surprenante...


Le forgeron, véritable chef d'orchestre de ce lieu, créera sous vos yeux une symphonie rythmée en forgeant un clou, un couteau ou un autre objet utilitaire et artistique.



Renseignements à l'Office du tourisme


Musée du Chemin de Fer



Pour jouer au p'tit train Journal Coopération du 19.08.98, Dialimo

Retrouver son âme d'enfant tout en s'informant d'une manière ludique sur un pan d'histoire régionale, c'est ce qu'offre chaque jour le Musée du chemin de fer de Vallorbe.

Situé à mi-chemin entre la Gare de Lyon à Paris et celle de Milano Centrale, ce qui fait environ 820 km de lignes, Vallorbe s'est toujours senti quelque peu dépositaire de toute la mémoire de cet axe ferroviaire transjuralpin. De plus, la Cité du fer est aussi chargée d'histoire sur le plan des communications en tant que ville-frontière à proximité des trois importants conflits que furent la guerre franco-prussienne de 1870, le premier conflit mondial et la guerre 39-45. Autant de raisons pour justifier là un Musée du chemin de fer, remarquable à plus d'un titre, inauguré en 1990 et situé dans le même bâtiment que l'Office du tourisme. Visite avec Gérard Vuadens, son conservateur.


Pièce maîtresse de ce lieu surprenant et méconnu, une maquette de 10 m de long reproduit au 87e la gare d'antan, sans aucune contraction de paysage.

Combinée avec un montage audiovisuel sur un écran géant expliquant durant 30 minutes toute l'histoire du lieu depuis l'époque romaine, ce bijou de modèle réduit a été construit d'après des plans de 1908, les seuls d'époque que l'on ait retrouvés de la gare.


Il a nécessité plus de trois ans d'un travail très pointu, tout étant vraiment à l'échelle. Basée sur une documentation extrêmement sérieuse, cette maquette vaut à elle seule la visite. D'autres salles reproduisent le quotidien du petit monde du chemin de fer.

Ca va du drapeau de manoeuvre aux plaques de locomotives ou de wagons, témoins de destinations de rêve, passant par des compteurs de vitesse, des burettes à huile et même une perforatrice ayant servi au percement du tunnel du Mont-d'Or.


Un autre local fait place à une ambiance de gare avec sa fameuse boîte à musique où l'on faisait tourner de jolies demoiselles en glissant 20 ct. dans l'endroit prévu.

Un panneau lumineux très ludique donne une visualisation claire et précise de l'évolution du réseau du chemin de fer jurassien à des dates charnières, etc.

Mais c'est en grimpant à l'étage supérieur que les enfants (et les autres) sont le plus ravis.


Une énorme maquette comprenant une quinzaine de trains miniatures dont un certain nombre de pièces uniques construites tout exprès par des modélistes, permet au visiteur de programmer leur course sur un circuit comprenant 77 mètres de voies avec, en son centre une hélicoïdale de 4 m de diamètre.


130 ans d'histoire ferroviaire, de 1870 à nos jours, se trouvent ainsi sous nos yeux dans ces deux faisceaux de voies. Tous ces trains ont fait partie, à une époque ou l'autre, du paysage ferroviaire vallorbier et sont restitués à l'échelle avec un souci du détail assez extraordinaire. Pas pour rien que devant tant d'ingéniosité alliée à un réalisme vraiment étonnant, le visiteur retrouve son âme d'enfant.




dernière mise à jour : 13 décembre 1999
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