Toute l'histoire de Vallorbe, symbolisée par la roue à
aubes des métallurgistes
et la locomotive des cheminots, revit sous un même toit,
dans un superbe site
classé.
- Durée de la visite : 1 h 15
- Parking : à 3 min à pied (derrière la poste)
Suivez les panneaux touristiques (bruns)
qui vous accueillent à l'entrée du
village. Tous nos parkings sont prévus
pour les voitures comme pour les cars.
Depuis des siècles, on a travaillé le fer
dans la région, car on possédait le
minerai, l'eau pour actionner les forges et
le bois pour alimenter le feu. Il
était donc intéressant de conserver les témoins
de notre passé et de faire
connaître le travail du fer à travers les âges.
Aménagé sur le magnifique site des
" Grandes-Forges ", dont
l'exploitation remonte à 1'495, ce
musée expose de nombreuses
machines mues par quatre grandes
roues à aubes utilisant l'énergie de
l'Orbe.
Des objets romains, burgondes, du
Moyen Age et de l'époque
préindustrielle font admirer
l'habileté des artisans d'autrefois.
La forge est le centre d'attraction du musée.
En activité, bruyante, chaude... il s'y dégage
une atmosphère particulière : le halètement
des roues à aubes, le bruissement des courroies
de transmission, le cliquetis des machines et
les coupes de marteau sur l'enclume
exercent une fascination surprenante...
Le forgeron, véritable chef d'orchestre de ce lieu,
créera sous vos yeux une symphonie rythmée en
forgeant un clou, un couteau ou un autre objet
utilitaire et artistique.
- Expositions temporaires et animations thématiques autour du
savoir-fer
- Réalisation et restauration d'ouvrages en fer forgé par les forgerons
du Musée
- Cours de forge, initiation et perfectionnement
- fabrication d'outillage
- ferronnerie
- coutellerie, ...
Renseignements à l'Office du tourisme
Pour jouer au p'tit train
Journal Coopération du 19.08.98, Dialimo
Retrouver son âme d'enfant tout en s'informant d'une
manière ludique sur un pan d'histoire régionale,
c'est ce qu'offre chaque jour le Musée
du chemin de fer de Vallorbe.
Situé à mi-chemin entre la Gare de Lyon à Paris et celle
de Milano Centrale, ce qui fait environ 820 km de lignes,
Vallorbe s'est toujours senti quelque peu
dépositaire de toute la mémoire de cet axe ferroviaire
transjuralpin. De plus, la Cité du fer est aussi chargée
d'histoire sur le plan des communications en tant que
ville-frontière à proximité des trois importants
conflits que furent la guerre franco-prussienne de 1870,
le premier conflit mondial et la guerre 39-45. Autant
de raisons pour justifier là un Musée du chemin de fer,
remarquable à plus d'un titre, inauguré en 1990 et situé
dans le même bâtiment que l'Office du tourisme. Visite
avec Gérard Vuadens, son conservateur.
Pièce maîtresse de ce lieu surprenant et méconnu, une maquette
de 10 m de long reproduit au 87e la gare d'antan, sans aucune
contraction de paysage.
Combinée avec un montage audiovisuel sur un écran géant expliquant
durant 30 minutes toute l'histoire du lieu depuis l'époque romaine,
ce bijou de modèle réduit a été construit d'après des
plans de 1908, les seuls d'époque que l'on ait
retrouvés de la gare.
Il a nécessité plus de trois ans d'un travail très pointu,
tout étant vraiment à l'échelle. Basée sur une documentation
extrêmement sérieuse, cette maquette vaut à elle seule la
visite. D'autres salles reproduisent le quotidien du petit monde
du chemin de fer.
Ca va du drapeau de manoeuvre aux plaques de locomotives ou de wagons,
témoins de destinations de rêve, passant par des compteurs de vitesse,
des burettes à huile et même une perforatrice ayant servi
au percement du tunnel du Mont-d'Or.
Un autre local fait place à une ambiance de gare avec sa fameuse boîte
à musique où l'on faisait tourner de jolies demoiselles
en glissant 20 ct. dans l'endroit prévu.
Un panneau lumineux très ludique donne une visualisation
claire et précise de l'évolution du réseau du chemin de fer
jurassien à des dates charnières, etc.
Mais c'est en grimpant à l'étage supérieur que les enfants
(et les autres) sont le plus ravis.
Une énorme maquette comprenant une quinzaine de trains
miniatures dont un certain nombre de pièces uniques construites
tout exprès par des modélistes, permet au visiteur de programmer
leur course sur un circuit comprenant 77 mètres de voies avec,
en son centre une hélicoïdale de 4 m de diamètre.
130 ans d'histoire ferroviaire, de 1870 à nos jours, se trouvent ainsi
sous nos yeux dans ces deux faisceaux de voies. Tous ces trains ont fait
partie, à une époque ou l'autre, du paysage ferroviaire vallorbier
et sont restitués à l'échelle avec un souci du détail
assez extraordinaire. Pas pour rien que devant tant d'ingéniosité
alliée à un réalisme vraiment étonnant, le visiteur retrouve
son âme d'enfant.
dernière mise à jour :
13 décembre 1999
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