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Internet dans la stratégie
d'entreprise
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Catégories |
%
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Information |
15.5
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Services professionnels, scientifiques et techniques |
14.2
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Autres services |
12.8
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Commerce |
11.8
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Industrie |
8.5
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Education |
6.6
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Culture et loisirs |
4.7
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Alimentation et autres biens de consommation |
2.8
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Immobilier |
2.3
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Finance et assurance |
2.1
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Autres |
9.6
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Non identifiés |
9.1
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100
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En cumulant les principales catégories liées directement
au business, commerce, industrie, alimentation, immobilier et finances,
on arrive à presque 30%. Ceci sans compter les liens indirects
qui rentrent à un moment ou à un autre dans le processus
d'achat.
exemple : recherche d'information sur un produit, recherche du meilleur
prix.
Sur Internet, on peut différencier principalement 2 types de commerce :
B2C
Business to Consumer, littéralement du Business au Consommateur,
commerce électronique direct entre une entreprise et son client.
Probablement le plus visible et le plus médiatisé car il
change radicalement nos habitudes commerciales.
Pour l'an 2000, le montant des achats en ligne est estimé à
33 Mia de $.
B2B
Business to Business, toutes les opérations commerciales électroniques
entre entreprises, ainsi qu'entre entreprises et fournisseurs.
Aujourd'hui encore, la grande majorité du commerce se fait encore
avec EDI. Pour 2000, le montant des transactions était encore 14
fois supérieur à celui du commerce sur Internet. Cependant
les coûts et les standards le rendent difficilement accessible aux
PME, jusqu'à 50'000$ pour l'ajout d'un nouveau partenaire dans
le dispositif.
Selon les experts, la parité devrait être atteinte en 2003,
30% du trafic EDI sera effectué sur Internet. (source Gartner Group)
Quels business ? deux familles se dessinent, les produits et les services
que l'on peut diviser encore. Les produits matériels ou immatériels;
les services traditionnels ayant migré sur Internet et les services
créés par Internet.
Quelques exemples (liste non-exhaustive):
Produits matériels :
CD, livres, fleurs, habits, matériel informatique, alimentation, ...
Produits immatériels :
Logiciels, images, données, son, vidéo, sexe, jeux, gambling, information, ...
Services traditionnels :
Banques, assurances, opérations boursières, santé, TV pay-per-view, formation, loisirs, voyages, publicité, sondages, ...
Services Internet :
FAI, hébergement, DNS, stockage, traitement des informations, ...
On peut raisonnablement penser que la majorité des secteurs commerciaux ont été, sont ou seront touchés de près ou de loin par Internet. La révolution technologique en marche peut se comparer à celles apportées en leur temps par l'arrivée du chemin de fer, de l'électricité ou du téléphone. Cependant la pénétration d'Internet dans la population mondiale a été la plus rapide jusqu'alors. Jamais une technologie ne s'était répandue aussi vite, pour atteindre les 30 millions de personnes; l'automobile a mis 40 ans, Internet 5 ans seulement.
D'un point de vue interne, chaque entreprise devra à terme revoir son organisation autour des flux d'information. Informatisation des processus et des documents (work-flow et data-flow).
Pour le B2B les relations seront à repenser également
:
Partage d'informations.
Automatisation des relations entreprise-fournisseur.
Suivi des commandes et des livraisons.
Alliance et partenariat.
Soumissions et appels d'offres.
Le B2C ne sera pas en reste :
Redéfinition de la stratégie et des cibles. Quel client,
quel créneau ?
Catalogue et commande on-line.
Vente directe au consommateur.
Personnalisation du produit.
Suivi des commandes et des livraisons.
Assistance pour la recherche de produits, de services et de prix.
Traitement des données collectées sur le client.
Mode de paiement.
Service après-vente.
Les services traditionnels devenus on-line :
Traitement des données.
Sécurité.
Vente et distribution.
Technologie de pointe pour répondre à la demande de performance.
Les nouveaux métiers :
Infogistique, informatique et logistique.
Infomédiaires, les nouveaux intermédiaires qui remplacent
d'anciens chaînons, dont la fonction est l'aide au consommateur.
Et les autres ?
Il est encore quelques secteurs qui restent très perméables
à Internet, soit par méconnaissance ou tout simplement parce
qu'il n'apporte que peu de plus-values à une activité.
Il faudra toujours se déplacer chez le coiffeur, Internet ne pourra
pas grand chose pour le maçon construisant son mur, etc
Globaux :
Retombées technologiques dues aux futurs besoins du commerce on-line.
Stockage, vitesse de calcul, débit, sécurité.
Client :
Collecte d'informations aisées depuis le domicile pour un produit
ou un service.
Recherche du meilleur rapport qualité prix.
Suppression des intermédiaires.
Fabrication sur mesure.
Entreprise :
Idem que pour le client.
Visibilité permanente.
Accessibilité maximale.
Gestion de stock.
Production sur demande.
Réduction des coûts et des délais.
Contraintes, risques et inconvénients
La sécurité des transactions.
Tributaire des performances technologiques.
Perte de contact avec le client.
Violation de la protection des données personnelles et de la sphère
privée.
Déshumanisation des relations commerciales.
Standardisation des produits et des services selon les goûts et
les besoins de l'internaute consommateur lambda.
Avec l'arrivée de l'Internet dit 'nomade', il est fort probable que d'ici peu nous assistions à l'ère du Tout-Internet, à chacun, à chaque chose sont IP. Dans les laboratoires et instituts de recherche on planche déjà sur la simulation du goût, de l'odorat et du toucher. Demain la fibre optique sera à nos portes et les possibilités d'utilisation de l'Internet n'auront bientôt plus de limites. Il est certain que le Business saura s'approprier et faire usage des nouvelles technologies.
L'avènement des VPN (Virtual Private Network), devrait permettre à terme une plus grande utilisation de l'Internet par EDI. Faible coût, confidentialité, intégrité, authentification des messages et des transactions par cryptage et signature; certains parlent déjà de 'EDI light'. C'est assurément une solution promise à un bel avenir dans le B2B, spécialement pour les PME.
Assisterons-nous à une guerre commerciale entre les traditionnels
et les 'on-line' ? des boycottes ? Ces deux secteurs sont-ils cloisonnés
? A chacun son produit, à chacun sa clientèle ?
Il semble que les acteurs des B2B et B2C aient intérêt à
se diriger vers la collaboration.
Collaboration qui est déjà une réalité dans
certains secteurs :
Contenant et contenu pour l'info et le divertissement.
Partenariat entre les fabricants et des services de livraison.
Demain, grâce au réseau des réseaux mon épicier
sera chinois, mon tailleur indien, mon boulanger français, mon
avocat américain, mon banquier suisse
ou peut-être
pas.
Rien ne remplacera la relation de proximité avec la petite dame
du kiosque, mais quel bonheur que de s'éviter le cauchemar des
courses du samedi au super-marché ou de se faire livrer cette boite
de cigares cubains que j'aurai au préalable testés sur mon
simulateur de goûts et d'odeurs
Nous ne sommes bien évidemment qu'au tout début de la relation
très profitable entre le commerce et Internet, certains diraient
même la préhistoire. Dans un monde en continuelle évolution,
tant politique, culturelle, que commerciale, bien malin qui peut prédire
avec exactitude comment sera régie la société du
futur, même proche.
Quoiqu'il en soit le couple Business et Internet est devenu une réalité,
pour le meilleur et le pire.
A nous de faire d'Internet un outil adapté à nos besoins.
Mondex
- L'histoire de la monnaie
Echanges commerciaux
Une chronologie
Le commerce électronique
Infogistique
La nouvelle économie
Le journal du Net - Les chiffres clés
Internet et entreprise, mirage ou opportunité?
Forrester Research
Gartner Group
Matrix Information Service
NUA
Taylor Nelson Sofrès
OCLC
e.antonelli
webdesign:
studioalpha.ch
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dernière mise à jour :
29 11 2001 12:31:33
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